Comité Départemental de l'Eure  "FFSS 27"

FORMATEUR SST (FO SST)

Le formateur SST :

• assure la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des SST dans le respect des exigences du présent document de référence ;

• développe, au travers de la formation qu’il assure, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant les SST plus conscients des causes de l’accident, plus motivés à faire progresser la prévention dans l’entreprise ;

• adapte, le cas échéant, une partie de la formation aux risques spécifiques de(s) l'établissement(s) ou du(des) métier(s), en association avec le médecin du travail.

Les prérequis

Formation initiale :

Préalablement à la formation de formateur SST, le candidat doit :

- être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;

- avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;

- disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.

Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.

Maintien et actualisation des compétences

Être titulaire du certificat de « Formateur SST » délivré par une entité habilitée.

L’organisation pédagogique

Durée minimum

Formation initiale :

56 heures en présentiel réparties sur 2 semaines non consécutives, sans travail d’intersession

MAC :

21 heures en présentiel

Effectif

De 5 personnes minimum à 10 personnes maximum

Dispensateur de la formation

Entité habilitée de niveau 2

Qualification du formateur

Titulaire du certificat de « Formateur de formateurs de SST » valide

Mode de validation

Un certificat de formateur SST (modèle national) est délivré obligatoirement par l’intermédiaire de l’entité habilitée

Allègements de formation

Dans le cas d’un stagiaire possédant des compétences de formateur, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en oeuvre un processus pédagogique distinct.

Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d'un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de formateur SST. L’entité habilitée mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (diplômes, expériences professionnelles, entretien individuel, test pratique, théorique, ...).

Document de référence du dispositif SST – V7 - 01/2020

Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins :

- respecter les prérequis définis au §4.2.1 ;

- être validé sur l'ensemble des compétences visées du formateur SST ;

- passer les épreuves certificatives dans leur intégralité.

Au regard des compétences à acquérir pour devenir formateur SST, le temps de formation doit être au minimum de 28 heures pour des stagiaires titulaires du PAE FPSC ou PAE FPS.

Equivalence

Conformément à l’arrêté du 20 août 2018 modifiant l’arrêté du 8 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur », les titulaires d’un certificat de formateur SST sont titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » (PICF).

En conséquence et conformément à l’arrêté du 20 août 2018 modifiant l’arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours » (PAE FPS), un formateur SST peut suivre un processus pédagogique adapté mis en oeuvre par le dispensateur de la formation pour devenir formateur aux premiers secours.

Autorisation à dispenser la formation PSC1

Conformément à l’arrêté du 30 mai 2016 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 », les titulaires du certificat de formateur SST, à jour de formation maintien et actualisation des compétences, sont autorisés à dispenser l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) sous l'égide des organismes de formation répondant aux dispositions de l'arrêté du 8 juillet 1992 modifié relatif aux conditions d'habilitation ou d'agrément pour les formations aux premiers secours. Cette autorisation ne vaut pas équivalence à la PAE FPSC

Certification

Les compétences sont évaluées par le formateur SST en respectant certaines modalités et en utilisant obligatoirement les grilles de certification de la formation concernée (disponibles sur un espace sécurisé en ligne).

Ces grilles définissent les conditions d’acquisition de chaque compétence à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis.

Elles seront conservées par l’entité habilitée au minimum pendant la durée de la certification et pourront être demandées en cas de contrôle par le réseau prévention. Cet archivage peut être dématérialisé.

• Formation initiale

En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Cette évaluation ne doit pas dépasser 2 heures.

Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.

Cas du stagiaire n'ayant pas validé la totalié des compétences:

A l’issue des 2 épreuves certificatives, si le stagiaire n’a pas validé une ou plusieurs des compétences du référentiel, il ne peut obtenir son certificat de SST. Il est néanmoins possible, si le temps le permet, de lui faire repasser l’une ou les 2 épreuves certificatives correspondant à la (ou aux) compétence(s) manquante(s).

Sinon, il lui est également possible de se réinscrire à une nouvelle session de formation. Il pourrait alors demander, préférentiellement à l’organisme qui l’a initialement formé, un allègement de formation et repasser la ou les épreuves lui permettant de valider la ou les compétences manquantes. Pour demander cet allègement, le candidat produira une attestation de fin de formation, reçue à l’issue de la 1ère session et faisant apparaître les résultats des acquis de sa formation SST.

Il est préconisé que cette session de « rattrapage » intervienne dans les 6 mois suivant la 1ère session de formation.

Maintien et actualisation des compétences

Organisées en fin de formation, les épreuves certificatives porteront seulement sur certaines compétences. La totalité de ces deux épreuves ne doit pas excéder 1 heure.

Champ et nature des interventions

  • Participe à la mise en oeuvre de la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement par la préparation et l'animation des sessions de formation SST.
  • - Assure le suivi des SST par la préparation et l'animation des sessions de maintien et d'actualisation de leurs compétences.

Cadre de l’exercice de l’activité

  • Exerce son activité en tant que salarié d'une entreprise ou d'un établissement, ou en tant que salarié ou prestataire d'un organisme de formation.
  • Exerce cette fonction dans les conditions définies par son entreprise, établissement ou organisme et dans le respect des règles de l'habilitation et des documents cadres définis par le réseau prévention.

Description de l’activité

- Participe à la conception et à l'animation de formations de SST.

- Former, certifier, maintenir et actualiser les compétences secours et prévention des SST

- Justifier la formation SST en explicitant son intérêt dans l’organisation des secours et dans la démarche prévention et savoir répondre à la demande de formation en tenant compte des spécificités de l’entreprise

- Développer, au travers des formations qu'il assure, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant ainsi les personnels formés, dans le cadre de ce dispositif, plus vigilants quant aux atteintes à la santé liées au travail et leurs conséquences, plus motivés à faire progresser la prévention dans l'entreprise

- Assurer, le cas échéant, le rôle de référent SST.

Les compétences du FO SST/ Contenu de la formation

DOMAINE DE COMPETENCES 1

Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise

- Justifier la formation SST pour une entreprise

- Expliciter l’intérêt de la formation SST dans l’organisation des secours de l’entreprise

- Expliciter l’intérêt de la formation SST dans la démarche prévention de l’entreprise

Répondre à la demande de formation SST de l’entreprise en tenant compte de ses spécificités

- Analyser les attentes et les besoins de l’entreprise

- Repérer les freins et les ressources mobilisables dans l’entreprise

DOMAINE DE COMPETENCES 2

Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en oeuvre une formation SST

- S’appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en oeuvre une action de secours

- Appliquer et argumenter les conduites à tenir

- Réaliser et justifier les techniques gestuelles

Accompagner et justifier la mise en place d’action de prévention

- Appliquer des méthodes et outils d’identification des risques professionnels

- Apprécier la pertinence des propositions d’amélioration et formuler des pistes complémentaires

Certification

Les compétences sont évaluées par le formateur de formateurs SST en respectant certaines modalités et en utilisant obligatoirement les grilles de certification de la formation concernée (disponibles sur un espace sécurisé en ligne).

Ces grilles définissent les conditions d’acquisition de chaque compétence à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis.

Elles seront conservées par l’entité habilitée au minimum pendant la durée de la certification et pourront être demandées en cas de contrôle par le réseau prévention. Cet archivage peut être dématérialisé.

• Formation initiale

En vue de l’obtention du certificat de formateur en sauvetage secourisme du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence :

- la 1ère en début de 2ème semaine,

- la 2nde, en fin de formation.

Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 7 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.

Les durées des épreuves ne doivent pas excéder les temps indiqués dans les tableaux.